Barbecue : guide d’entretien annuel

bbq

Revoilà le printemps et, avec lui, le retour du barbecue! Avant d’y déposer vos premières grillades, un examen/nettoyage s’impose. Voici quelques conseils d’entretien pour vous aider à vivre votre prochaine saison de cuisine en plein air sous le signe de l’efficacité et de la sécurité.

D’abord inspecter sous le capot

Les brûleurs :

S’ils présentent des fissures, des trous ou des dommages causés par la corrosion, remplacez-les. Ils sont en bon état? Assurez-vous que toutes les ouvertures sont dégagées, puis frottez-les avec une brosse spécialement conçue à cette fin.

Nettoyez aussi les tuyaux entre la soupape de gaz et le brûleur. Ils pourraient être bloqués par des nids d’araignées ou d’insectes.

À retenir : la flamme produite par le propane doit être d’un bleu inaltéré. Un brûleur mal ajusté ou malpropre et des tubes partiellement bouchés produiront généralement une flamme jaunâtre.

Les raccords :

Inspectez les raccords et tuyaux. Ils sont usés, fissurés ou rouillés? Changez-les.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites avant d’allumer le barbecue pour la première fois. Pour les détecter, le Conseil canadien de la sécurité recommande d’utiliser une solution savonneuse contenant 50 % de savon liquide et 50 % d’eau. Levez le couvercle et ouvrez la valve à gaz principale. Appliquez la solution sur les raccords et le boyau de la bombonne. S’il y a formation de bulles, c’est qu’il y a fuite de gaz. Resserrez les raccords, puis appliquez encore de l’eau savonneuse. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fuite. N’utilisez jamais une allumette ou un briquet pour tester les fuites!

Cuve, grilles, allumeur et éléments radiants :

Nettoyez l’intérieur de la cuve avec un nettoyant à four ou un dégraissant à barbecue.

Retirez les grilles et nettoyez-les à fond. Les grilles émaillées doivent toujours être nettoyées à froid (jamais avec une brosse en métal ni une « laine d’acier »). Celles en acier inoxydable peuvent être brossées à chaud sans problème.

Assurez-vous que les boutons de commande d’allumage fonctionnent bien. Nettoyez l’allumeur : enlevez doucement rouille et saleté à l’aide d’une brosse métallique.

Vérifiez les roches volcaniques ou les briquettes de céramique. Remplacez-les si elles commencent à s’effriter. Ces éléments radiants sont autonettoyants. Retournez-les simplement de temps à autre au cours de la saison : la chaleur intense brûlera les particules d’aliments. À noter : une seule couche de pierres suffit pour un rendement maximal de l’appareil.

De grâce, une bonne bombonne!

Vérifiez la bombonne de propane. Les bombonnes défectueuses, bosselées ou âgées de plus de 10 ans doivent être retirées de la circulation et remises au distributeur de propane, qui en disposera de façon sécuritaire. Ne jetez jamais une bouteille au rebut, car même si elle vous paraît vide, elle pourrait contenir assez de gaz propane pour provoquer une explosion.

Faites remplir la bombonne au besoin.

Durant leur transport – et en tout temps –, les bombonnes de propane doivent être maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, de manière à minimiser les risques en cas de fuite. Assurez-vous que la bombonne ne se renverse pas, soit en utilisant un support, soit en la fixant à l’aide de courroies. De plus, le robinet de la bombonne doit être bien fermé et muni d’un bouchon d’étanchéité. Enfin, laissez une fenêtre du véhicule ouverte ou le coffre entrouvert, selon l’endroit où la bombonne se trouve.

Pour redonner de l’éclat au revêtement extérieur de votre barbecue, vous pouvez le peindre. Après avoir poncé, nettoyé, rincé et séché la surface, chauffez le four quelques instants, puis appliquez une peinture pour les hautes températures. Attendez au moins deux jours avant de vous servir à nouveau de l’appareil. Attention : ne peignez jamais les grilles et les surfaces de cuisson.

Votre barbecue est en acier inoxydable? Nettoyez-le avec un produit conçu pour cet usage. Le prochain nettoyage sera facilité si vous enduisez le revêtement d’un peu d’huile de citron pur, puisque la graisse se déposera sur l’enduit.

Changez au besoin le plateau inférieur servant à récupérer les gras.

Après le nettoyage, faites fonctionner votre barbecue pendant 15 minutes, un côté à la fois. Restez à proximité pour vous assurer que tout marche bien.

Comment choisir votre BBQ pour l’été ?

Dans le grand et superbe monde du BBQ, il existe 5 types de combustibles/énergies pour alimenter un gril : le bois dur, le charbon, le propane, les granules de bois et l’électricité. Quel type de combustible êtes-vous?

LE BOIS DUR

Pour ceux qui voudraient s’aventurer dans la cuisson aux bûches, sachez qu’il est plus compliqué de cuisiner au bois qu’au charbon, car le bois est plus dense et l’air a plus de difficulté à bien attiser les bûches si l’on réduit trop l’apport en oxygène. L’avantage est bien sûr le goût incroyable, mais je vous conseille d’expérimenter le charbon avant de vous lancer dans la cuisson au bois dur. Un autre avantage de la cuisson au bois dur est qu’on peut aller chercher des températures TRÈS élevées pour les grillades. Cependant, cela peut être plus difficile à travailler à cause des retours de flamme.

LE CHARBON

Oui, il est un peu plus long de cuisiner au charbon et oui ça demande plus d’entretien, mais le résultat final en vaut la peine. Le charbon est le résultat d’un procédé simple que nous appelons carbonisation. L’objectif est de réduire la masse du charbon en le faisant chauffer avec très peu d’air afin qu’il ne brûle pas. Ce haut niveau de contrôle vous permettra de varier la température de cuisson rapidement. Il est tellement facile de cuisiner au charbon que vous pouvez même cuisiner sur le sol, directement sur la braise, sans grille, si vous le souhaitez! En passant, vous pouvez tout cuisiner sur le charbon de bois : pâté chinois, biscuits, hamburger, poulet, porc, bœuf, épis de maïs, fèves au lard, bacon, tous les types de grillades, de saisies et de cuisson lente. Bref, c’est vraiment le combustible le plus polyvalent, et si vous contrôlez bien vos apports en air, vous devriez éviter les retours de flamme!

LE PROPANE

Le gril au gaz est presque aussi polyvalent qu’un BBQ au charbon. Cependant, il n’ajoutera pas de saveur à vos aliments pendant la cuisson. Les avantages d’un gril au gaz sont qu’il est très simple d’entretien, facile à démarrer, a une bonne durabilité et généralement, une bonne puissance. Le gril au gaz, étant donné sa rapidité, peut aussi servir de gril d’appoint pour faire les légumes pendant que vous cuisez les viandes sur un autre gril. Il peut aussi vous servir de BBQ d’hiver!

LES GRANULES DE BOIS

Les granules de bois, qui sont en fait du bran de scie pressé sans additif, s’utilisent dans des grils conçus exclusivement à cet effet. Son avantage est sa simplicité d’utilisation, nous n’avons qu’à remplir le fumoir de granules, le brancher, sélectionner la température de cuisson et laisser le BBQ travailler. Plusieurs essences de bois sont disponibles et vous offrent plusieurs choix de saveur. Le seul problème avec ce genre de BBQ est qu’il ne fait que fumer à des températures oscillantes entre 150 et 400 degrés, il n’est donc pas conseillé pour les grillades.

ÉLECTRIQUE

Les BBQ électriques conviennent davantage aux gens qui ont très peu d’espace ou de temps à consacrer au BBQ. Par contre, étant donné le manque d’intérêt, il y a très peu de modèles. L’avantage d’un BBQ électrique par rapport à un four, c’est la grillade. Presque tous les BBQ électriques viennent avec une grille et une cuve en fonte qui leur permet de contrebalancer leur manque de puissance en accumulant énormément de chaleur afin d’obtenir une meilleure caramélisation. Les BBQ électriques peuvent atteindre des températures aussi élevées que 700 degrés!

Les tendances salles de bain 2021 

Vous songez à rénover la salle de bain? Avant de commencer vos démarches, ne manquez pas les tendances salle de bain et prenez le pouls de ce qui est recherché! Couleurs neutres, mix des matériaux, en passant par l’éclairage et les lavabos qui volent la vedette, tout y est pour vous inspirer. On a regroupé quelques tendances salle de bain 2021 à surveiller afin de vous aider à définir le style de votre prochaine rénovation.

La robinetterie blanche matte, la tendance pour les adeptes du minimalisme 

Qu’on n’aime ou pas, on voit apparaitre la robinetterie blanche dans les tendances salles de bain. D’un design minimaliste, elle a bien sa place dans une salle de bain contemporaine et épurée.

Comment l’intégrer: on choisit un meuble-lavabo aux lignes simples, et on combine sa robinetterie à de la céramique épurée et unie qui laissera toute la place au design de la robinetterie. On priorise une douche ouverte ou vitrée. Si le blanc n’est pas pour nous, on choisit un noir mat, encore très tendance.

Un incontournable: les douches ouvertes!

Pour la douche, plusieurs options sont offertes, mais on retrouve de plus en plus la douche italienne ouverte, et surtout, on tend vers la douche multifonctionnelle bien équipée : intégration d’un banc, d’un système à vapeur, ajout d’un éclairage ambiant, d’un miroir antibuée ou d’un drain linéaire, etc. une des nouvelles tendances consiste à inclure le bain dans la douche! On conçoit un espace bain et douche ouvert avec une étroite paroi de verre pour séparer du reste de l’espace salle de bain. L’avantage? La pièce semble plus grande et aérée. On voit aussi beaucoup de séparateurs en verre avec bordures métalliques noires, rappelant un peu le style loft.

Comment l’intégrer: avant d’intégrer cette tendance, il faut penser au côté pratique. Le bain intégré dans la douche c’est bien beau, mais moins pratique lorsque vient le temps de l’utilisation quotidienne. En effet, l’eau et les résidus de savon de votre douche quotidienne se ramassent non seulement dans la douche, mais aussi dans le bain. Si votre espace le permet, nous suggérons de suivre la tendance des douches ouvertes, mais de laisser le bain séparé.

Les couleurs « Nude », un must cette année 

2021 sera incontestablement marquée par le besoin de se reconnecter avec les fondamentaux. C’est donc tout naturellement que les couleurs s’inspirent de notre environnement : la terre, la végétation, et les éléments qui nous entourent comme le ciel et la mer.

Comment l’intégrer: Il ne suffit pas de peindre ses murs! Pour réussir cette tendance, il faut intégrer les tons de cette couleur dans les divers matériaux de la salle de bain: céramique, lavabo, bois clair, etc.